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L’évaluation Annuelle : Accueillie Ou Redoutée ?

L’évaluation annuelle : Accueillie ou redoutée ?

Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum

Tout comme aller chez le dentiste ou chez le médecin pour un examen annuel, subir une évaluation annuelle au travail est quelque chose que de nombreux employés (et employeurs) redoutent.

Généralement, les évaluations annuelles impliquent des questionnaires formels utilisés pour évaluer les performances d’un employé. Elles sont généralement suivies d’un entretien individuel au cours duquel les résultats sont résumés et discutés entre l’émetteur de l’évaluation (soit un patron/superviseur ou un gestionnaire) et l’employé. Très souvent, les primes au mérite et/ou les augmentations sont subordonnées aux résultats de ces évaluations.

Idéalement, si elles sont bien conçues et exécutées, les évaluations annuelles offrent une excellente occasion pour :

  • Établir où se situent les priorités, tant pour l’employeur que pour l’employé
  • Aborder les domaines qui nécessitent des améliorations, le cas échéant
  • Discuter des possibilités de formation supplémentaire
  • Explorer les opportunités potentielles, y compris les promotions ou les transferts
  • Exprimer les défis auxquels l’employé peut être confronté concernant son poste ou ses collègues

Outre le fait qu’elle aide l’employeur à déterminer si ses subordonnés sont sur la bonne voie, l’évaluation annuelle est une occasion tout aussi idéale pour l’employé de vérifier s’il est en bonne position en ce qui concerne sa propre trajectoire de carrière.

Dans certains cas, les évaluations ont aidé les employés à réaliser que leur emploi ne leur convenait pas vraiment après tout ! Lise Tremblay* était gestionnaire dans une société de marketing où l’évaluation annuelle durait un mois. Selon Lise, non seulement cette évaluation annuelle particulière était complexe et difficile à remplir pour les employés, mais elle avait également du mal à la noter. « Il s’agissait d’une feuille de calcul géante qui contenait également de nombreuses sections, dont une qui demandait des réponses longues. En tant que gestionnaire, je devais évaluer les membres de mon équipe et même les aider à rédiger leurs propres objectifs. À mon avis et selon mon expérience, c’était une perte de temps colossale! »

Certaines entreprises ne participent pas à la tradition plus formelle (ou désuète, comme certains pourraient le dire) de faire remplir des questionnaires aux employés. Elles préfèrent plutôt organiser des réunions informelles trimestrielles, mensuelles ou même hebdomadaires en tête-à-tête entre la direction et les subordonnés.

Rose Melançon*, superviseure dans le département de communication d’une société de publicité, organise fréquemment des réunions informelles en tête-à-tête avec les membres de son équipe. Faisant référence à la série télévisée Seinfeld, Rose plaisante en disant que ces réunions s’apparentent parfois à Festivus, la fête unique de la famille de George Constanza au cours de laquelle chacun exprime ses griefs.

Selon Rose, les discussions régulières qui impliquent des critiques et des commentaires constructifs encouragent la communication ouverte, la transparence et lui permettent également de se faire une idée des défis auxquels sont confrontés tous les membres de son équipe.

Idéalement, les employés devraient ressortir de tout type d’évaluation avec une compréhension plus claire – et, espérons-le, positive – de leur avenir au sein de l’organisation.

Le philosophe Épictète a dit un jour : « Aucune grande chose n’est créée soudainement ». Pour ceux qui préfèrent se faire dévitaliser une dent plutôt que de subir une autre évaluation annuelle, envisagez d’aborder la prochaine avec l’état d’esprit qu’elle peut mener à quelque chose de grand dans la nouvelle année.

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*Noms changés

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