Survivre à la courbe d’apprentissage
Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum
Pour presque tous les emplois, qu’ils soient temporaires ou permanents, il existe une courbe d’apprentissage pour le nouvel employé. Alors que certains métiers nécessitent une formation spécialisée et des ensembles de compétences qui peuvent prendre du temps à acquérir, même des postes de longue date nécessitent parfois l’acquisition rapide de nouvelles compétences.
Par exemple, Annabella Cortez* travaille comme adjointe de direction dans un cabinet d’avocats depuis six ans. Récemment, après la mise à jour du système informatique de l’entreprise, Annabella a dû suivre un cours informatique à distance.
Après sa première séance, Annabella a admis : « Nous avons dû reporter la séance, car je n’ai pas réussi à trouver le bouton de partage d’écran ! J’ai eu honte de moi ! » La gêne et la perte de confiance en soi n’étaient pas ce à quoi elle s’attendait lors de son inscription au cours obligatoire.
Le petit pépin informatique d’Annabella n’était en rien indicatif de son intelligence, ou, comme elle le redoutait, de son manque d’intelligence. La plupart d’entre nous peuvent probablement se retrouver dans les sentiments d’inadéquation d’Annabella. Les ressasser sans cesse, cependant, n’est pas nécessaire.
Lorsque vous vous jugez trop sévèrement, essayez de vous souvenir de la citation suivante, souvent attribuée à Albert Einstein (mais peut-être à tort !).
« Nous sommes tous des génies. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute son existence en pensant qu’il est stupide. »
Depuis lors, Annabella maîtrise parfaitement le nouveau système informatique de son entreprise. Elle a même été recrutée pour l’enseigner aux nouveaux employés, une preuve impressionnante de ses progrès, surtout compte tenu de l’état d’esprit négatif et émotif qui avait suivi sa première leçon.
Il est évident que nous ne pouvons pas immédiatement être bons dans tout, et nous ne pouvons pas non plus contrôler la vitesse à laquelle nous acquérons de nouvelles compétences. Ainsi, lorsque vous suivez la courbe d’apprentissage requise pour tout travail, il est préférable d’adopter un état d’esprit de croissance. Mettez de côté votre ego, attendez-vous à l’inattendu et soyez préparé à connaître quelques moments d’embarras.
Lorem Ipsum n’est pas une personne.
Quand j’ai commencé à travailler comme rédacteur, j’ignorais ce que c’était. Lorsqu’on m’a demandé de réviser une infolettre destinée à l’impression, je me suis battu pendant des heures avec les textes figurant sous les espaces réservés aux photos. Pour mon œil amateur, chaque bloc de texte était composé de charabia.
Quand j’ai finalement jeté l’éponge et présenté à ma patronne mes sincères excuses pour avoir été « incapable de confirmer la bonne orthographe » de ces mots incompréhensibles, elle a ri et m’a dit que ma « blague » était « très réussie ! »
Malheureusement, je ne plaisantais pas.
(Et aussitôt, j’ai rougi.)
Plus connu sous le nom de Lorem Ipsum, le « charabia » en question était simplement du texte provisoire et n’avait pas besoin d’être révisé. Le texte définitif serait inséré plus tard.
Heureusement, ma gêne a été accompagnée de l’assurance réconfortante que je ne ferai plus jamais cette même erreur ! (En outre, cela faisait des connaissances supplémentaires à ajouter à mon arsenal.)
Survivre à la courbe d’apprentissage est beaucoup plus facile une fois que vous avez accepté qu’occasionnellement, vous risquez de vous sentir comme un poisson hors de l’eau. Efforcez-vous de ne pas vous juger trop durement lorsque vous rencontrez des difficultés à grimper sur ces arbres.
Prêt à faire face à la courbe d’apprentissage qui accompagne toute nouvelle occasion de carrière emballante ? Découvrez nos dernières offres d’emploi ici.
*nom modifié