skip to Main Content
Manger Sainement Au Travail : Conseils Pour Une Nouvelle Année Sans Culpabilité !

Manger sainement au travail : Conseils pour une nouvelle année sans culpabilité !

Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum

Dans le cadre du programme de bien-être en entreprise de Quantum, notre équipe de formation a invité Valérie Gaudreault, Dt.P. de Nutrition Anti-Régime à s’adresser à notre équipe l’automne dernier.

La nutritionniste-diététiste a commencé son webinaire rempli d’informations en nous informant joyeusement :  » Nous avons beaucoup de pain sur la planche aujourd’hui  » (sans jeu de mots.) Elle nous a ensuite donné quelques conseils utiles sur la façon de rester bien nourri et concentré au travail.

Amatrice de fromage avouée, la véritable passion de Valérie est de libérer les gens de leur culpabilité alimentaire. Après s’être fait plaisir pendant les fêtes, le mois de janvier tend à être une période où beaucoup de personnes ont du mal à tenir leurs résolutions du nouvel an liées à la nourriture.

« Tout le monde ressent de la culpabilité alimentaire à un moment ou à un autre, et cela nous empêche parfois de changer nos habitudes », explique Valérie.

En plus d’aider les gens à faire des choix alimentaires plus satisfaisants, Valérie croit fermement en « l’alimentation intuitive ». Elle soutient que « manger devrait être amusant et simple, et non pas stressant et compliqué ».

Arrêtez de juger ! Commencez à observer.

Selon la nutritionniste, nos choix alimentaires doivent être abordés sans jugement. Valérie nous suggère d’observer avec curiosité nos pensées, notre comportement et notre attitude à l’égard de la nourriture. Elle nous conseille également de déterminer quels sont les obstacles, s’il y en a, qui nous empêchent de manger de manière nutritive tout au long de la journée de travail.

Après avoir interrogé les participants au webinaire, le manque de temps a été cité comme un défi majeur et un obstacle à la réalisation de choix alimentaires sains. Pour y remédier, Valérie recommande de planifier à l’avance (plutôt que d’improviser des repas et des collations à la dernière minute). Non seulement la planification des repas permet de faire des choix plus sains sur le plan nutritionnel ─ mais elle permet aussi de gagner du temps en minimisant les déplacements à l’épicerie.

Parmi les nombreux autres conseils de Valérie pour économiser du temps et de l’argent, citons les suivants :

  • Toujours utiliser une liste d’épicerie pour éviter les dépenses inutiles.
  • Planifier les recettes de la semaine et compiler les ingrédients nécessaires.
  • Doubler vos recettes et utiliser les restes
  • Garder un tableau blanc sur le réfrigérateur avec un inventaire de son contenu
  • Cuisiner et congeler les repas (comme les soupes et les ragoûts) à l’avance.
  • Préparer les repas dans une mijoteuse le matin, afin que le dîner soit prêt après le travail.
  • Utiliser des applications comme Flipp et Reebee pour se tenir au courant des offres et des rabais dans les épiceries.

Une autre astuce créative pour l’efficacité des repas est la suggestion de Valérie d’utiliser une boîte à lunch. « Gardez-la dans le réfrigérateur remplie de vos collations et repas ─ cela peut vous faire gagner du temps même lorsque vous travaillez à la maison. »

Pour encourager l’alimentation en pleine conscience pour ceux qui travaillent à distance, Valérie recommande de séparer son espace de travail de son espace de repas. « Il est possible de manger à son bureau tout en restant connecté à l’expérience… mais cela dépend de l’individu », prévient Valérie, ajoutant : « Essayez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. »

Elle nous suggère également de surveiller nos niveaux d’énergie tout au long de la journée. Une baisse d’énergie dans l’après-midi peut être due à la soif, à la faim ou à un repas copieux. Au cours de la séance, elle a fourni à notre équipe des suggestions de combinaisons de collations énergisantes riches en fibres et en protéines, ainsi que des façons amusantes et faciles d’augmenter l’hydratation. Selon Valérie, si l’eau ou la nourriture ne vous donnent pas de l’énergie, l’intégration d’un peu de mouvement à votre bureau peut être la clé pour vous redynamiser.

Sachant que nous ressentons tous la faim différemment, il est important de trouver une solution saine qui vous convienne le mieux. Souvenez-vous simplement des recommandations de Valérie Gaudreault : restez hydraté, planifiez vos repas à l’avance, pratiquez l’alimentation en pleine conscience et observez vos choix alimentaires avec curiosité et non avec jugement.

Pour en savoir plus, réserver une consultation ou engager Valérie comme conférencière lors d’un prochain événement, connectez-vous avec elle sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou Nutrition Anti-Régime.

Laissez Quantum vous aider à trouver un emploi délectable qui satisfera vos fringales. Consultez nos offres d’emploi *ici*.

Back To Top