La reconnaissance en milieu de travail
Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum
Êtes-vous à la recherche d’un emploi qui vous remplira de joie et de gratitude ? De la gratitude pour la satisfaction que vous tirez d’un travail que vous aimez, de la gratitude pour les défis passionnants que chaque jour vous apporte, pour l’opportunité de collaborer avec des collègues passionnants et de contribuer à la réalisation d’objectifs communs ─ tout cela en gagnant un bon salaire et en répondant à des aspirations professionnelles personnelles ?
Ou bien avez-vous un travail que vous détestez et pour lequel vous n’êtes reconnaissant qu’à partir du moment où il est 17 heures ?
Il est clair que la gratitude est subjective. Elle est reçue et perçue différemment par chacun. Les expressions de gratitude sur le lieu de travail varient considérablement et dépendent en grande partie de la culture de chaque entreprise.
Malheureusement, dans certains lieux de travail, les expressions de gratitude sont pratiquement inexistantes, voire mal vues. À l’autre bout de la chaîne, les expressions de gratitude peuvent être inauthentiques ou forcées (ce qui me rappelle une affiche que j’ai vue un jour sur le mur d’un bureau, où l’on pouvait lire : « Les coups continueront jusqu’à ce que la morale de l’entreprise s’améliore »)
Des remerciements qui ont de l’impact
Chez Quantum, la gratitude est non seulement la norme, mais elle a également été le sujet de discussion d’un webinaire sur le bien-être dans l’entreprise.
Apparemment, les expressions de gratitude ou remerciements ne permettent pas seulement aux employés d’établir un lien plus important avec l’organisation, mais ils contribuent également à avoir :
- Une collaboration plus créative et une diminution des conflits entre collègues
- Une augmentation de la productivité
- Des taux d’engagement plus élevés chez les employés
- Moins d’absences
- Une baisse du taux de rotation du personnel
La gratitude contribue à nourrir les relations de travail en suscitant des sentiments de confiance, de loyauté et d’engagement. Toutefois, si les initiatives de gratitude d’une entreprise sont inauthentiques et ne visent qu’à soigner les apparences, elles ne porteront pas leurs fruits. C’est pourquoi les entreprises doivent être attentives à la manière dont les messages de gratitude sont délivrés.
Par exemple, si le destinataire est timide et introverti, le meilleur endroit pour reconnaître sa dernière victoire n’est pas devant toute l’entreprise (c’est-à-dire au cours d’une réunion générale). Une forme plus discrète (par exemple, un courriel personnalisé) conviendrait mieux. Le principe inverse s’applique aux employés plus extravertis qui se sentent à l’aise au centre de l’attention. En d’autres termes, les messages de gratitude sont plus efficaces lorsqu’ils sont personnalisés et adaptés au destinataire.
Stella T. travaille comme assistante de direction dans une grande société d’ingénierie où elle est reconnue par ses collègues comme une gourmande qui adore les pâtisseries ─ les cupcakes, en particulier. Après chaque succès obtenu grâce à sa contribution au travail, Stella reçoit une boîte de cupcakes en guise de remerciement de la part de la direction.
L’impact positif de la gratitude
Les membres de l’équipe, comme Stella, qui reçoivent de la gratitude et des encouragements de la part de leur employeur sont plus susceptibles de se sentir motivés. Par conséquent, ils sont également plus productifs. Au cours du webinaire, il a été mentionné que, selon des études, plus de 66 % des employés de bureau quitteraient leur emploi s’ils ne se sentaient pas appréciés. (Pour les milléniaux, ce pourcentage est plus proche de 80 %).
Tout le monde veut sentir que son temps et ses efforts sont appréciés à leur juste valeur. La bonne nouvelle, c’est que faire en sorte que quelqu’un se sente bien dans son travail apporte également du bonheur à celui qui le fait, ce qui incite les deux parties à avoir envie d’interactions plus positives à l’avenir. (En outre, lorsque les gens sont plus heureux au travail, cette positivité a tendance à se répandre dans d’autres domaines de leur vie.
Alors, si vous cherchez un emploi qui vous remplira de gratitude, ou si vous ne pouvez en rassembler qu’à partir de 17 heures, c’est le moment idéal pour consulter nos offres d’emploi.
Vous en serez reconnaissant.