DES PERLES RARES POUR L’ENTREPRISE: Pourquoi embaucher des candidats plus âgés peut être une excellente décision
Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum
Le mot « diamant » provient de la racine grecque adámas, qui se traduit approximativement par indestructible, durable. C’est donc à juste titre que les noces de diamant correspondent à 60 années de mariage ou qu’un jubilé de diamant marque le 60e anniversaire d’un événement. Malheureusement, les sexagénaires ne sont pas toujours aussi valorisés que cette pierre précieuse qui symbolise 60 années.
Chantale Waty, recruteuse de Quantum, souhaite faire la lumière sur ce groupe démographique souvent ignoré ou sous-recruté. Elle reste toutefois optimiste quant aux changements positifs qui se profilent à l’horizon pour les demandeurs d’emploi plus âgés et espère bien persuader davantage d’employeurs que les candidats de ce groupe d’âge sont bel et bien des perles rares : les « diamants cachés » de la main d’œuvre.
« Il est inévitable qu’au cours des prochaines années, la main d’œuvre des entreprises comportera plus de quinquagénaires et de sexagénaires », déclare Chantale. Des facteurs variés expliquent cette tendance qui se dessine, mais le vieillissement de la population et les répercussions économiques de la pandémie en font partie. Par conséquent, il est essentiel que les employeurs accordent aux candidats seniors, y compris aux personnes âgées de 60 ans et plus, toute l’attention qu’ils méritent.
De nombreux employeurs craignent généralement que les candidats de ce segment de la population ne soient probablement pas à même de maîtriser la technologie. Chantale souligne toutefois que cette crainte n’est pas justifiée, car « comme pour toute autre compétence, le savoir-faire technologique dépend entièrement de la personne concernée et des postes qu’elle a occupés au cours de sa carrière ».
Ayant placé avec succès de nombreux demandeurs d’emploi seniors à l’esprit ouvert, désireux d’apprendre et d’adopter de nouvelles idées (y compris des concepts basés sur la technologie) Chantale soutient que ces personnes devraient également être reconnues pour leur maturité, leur loyauté et la richesse inestimable de leur expérience professionnelle. De plus, en entreprise, tout le monde tire profit d’une main d’œuvre diversifiée avec un large éventail d’âges.
En intégrant des employés plus âgés, les entreprises peuvent généralement s’attendre à des relations stables et engagées, quitte à devoir mettre en place des formations complémentaires. Les employés plus âgés ont tendance à vouloir finir leurs carrières dans la même entreprise, ce qui peut se traduire par plusieurs années de fidélité indéfectible.
De nos jours, prendre sa retraite à 65 ans n’est plus forcément la norme. Actuellement, dans l’ensemble de la province de Québec, on compte plus de 194 100 travailleurs âgés de plus de 65 ans, et cette tendance est à la hausse.
Quantum est prête à aider les employeurs et les employés à relever le défi de l’évolution du marché de l’emploi d’aujourd’hui. Depuis plus de 50 ans, Quantum veille à l’inclusion des demandeurs d’emploi de tous âges, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés dans la tranche 50 à plus de 60 ans.
Après tout, les perles tout comme les pierres précieuses ne sont pas faites pour être cachées, elles brillent davantage à la lumière.
Avez-vous besoin de quelqu’un qui apporte de l’expérience à votre équipe? À Québec, contactez directement Chantale. Pour les autres parties du Canada, essayez notre Formulaire d’embauche d’un expert.