skip to Main Content
Maintenir Vos Employés Connectés Et Engagés à Travers Le Travail à Distance Continu

Maintenir vos employés connectés et engagés à travers le travail à distance continu

Par Marie Johnson
Contributrice spéciale, de Enlightened-Digital.com

Le monde entier est actuellement en pleine mutation. Alors que nous entrons dans l’automne et poursuivons la lutte contre le COVID-19 en même temps que la saison régulière de la grippe, nous nous retrouvons à retenir notre souffle collectif et à espérer le meilleur. Nous nous demandons également comment nous pouvons continuer à travailler à distance.

Les grands groupes de personnes offrent un avantage à la pandémie et facilitent sa propagation. Dans cette optique, de nombreuses entreprises ont choisi de continuer à permettre à leurs employés de travailler à domicile. Certaines affirment même que le travail à domicile est la nouvelle norme.

Alors que nous continuons tous à nous adapter à cette nouvelle situation, qu’elle soit temporaire ou permanente, les dirigeants doivent également se demander comment ils peuvent maintenir leurs employés connectés et les motiver lorsqu’ils ne se rencontrent pas en personne. Voici quelques moyens d’encourager la connectivité et l’engagement dans un environnement de travail à distance.

Promouvoir des réunions vidéo fréquentes

Les réunions que vous aviez prévues tous les jours de la semaine pendant que vous étiez au bureau peuvent toujours avoir lieu lorsque tout le monde travaille à la maison. Grâce à la technologie actuelle, ces réunions en personne peuvent facilement se transformer en réunions vidéo.

L’hébergement de réunions vidéo sur l’application de votre choix, quelle qu’elle soit, et il existe de nombreuses plateformes, permet à vos employés de se voir et d’interagir entre eux. L’autre solution, qui consiste à les faire discuter sur votre système de messagerie interne, se démodera très vite, car elle favorise le sentiment d’isolement et nuit au travail d’équipe. La tenue de réunions fréquentes par vidéo donne à vos employés le sentiment de faire toujours partie d’une équipe, leur permet de rester facilement en contact les uns avec les autres, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, et les aide à rester engagés dans leur travail.

Encourager la fixation d’objectifs

Certaines entreprises craignent que le passage au travail à distance ne réduise l’engagement de leurs employés et n’entrave la productivité. Pour éviter que l’une ou l’autre de ces situations ne se produise, encouragez vos employés à se fixer des objectifs.

Ces objectifs peuvent être à court ou à long terme, et peuvent concerner leur rendement au travail ou être axés sur leur épanouissement personnel. Le fait d’avoir un objectif à atteindre donnera à vos employés un coup de pouce supplémentaire, surtout s’ils sont capables d’atteindre leurs buts. S’ils ne les réalisent pas, transformez-les en une expérience de réflexion et d’apprentissage au lieu de les culpabiliser. Demandez-leur quels sont les inconvénients qui ont conduit à cette situation, ce qu’ils ont appris et encouragez-les à continuer à poursuivre cet objectif.

Planifier les visites de contrôle

Ce conseil combine les autres pour vous permettre de rester au courant par rapport à vos employés de manière conviviale. La programmation de rendez-vous individuels bihebdomadaires ou mensuels avec chacun de vos employés vous permet de mieux les gérer, ainsi que leurs besoins.

Au cours de ces réunions, vous pouvez vérifier la progression de leurs objectifs, voir comment ils se sentent par rapport au travail et au travail à domicile, vous informer sur les obstacles ou les difficultés rencontrés et apprendre à les connaître en tant que personnes. Vos employés apprécieront sans aucun doute que vous essayiez de mieux les connaître, et apprendrons à leur tour de mieux vous connaître. Cela rend le travail plus convivial et incite vos employés à faire de leur mieux.

Ajoutez des éléments amusants et non professionnels

Pendant que vous organisez ces réunions et visites, il est important que vous y ajoutiez des éléments non liés au travail. Vos employés, qui voient les mêmes visages chez eux depuis des mois, apprécieront la possibilité d’interagir avec des personnes extérieures à leur domicile et à leur équipe immédiate.

Vous pouvez par exemple organiser des cinq à sept virtuels pour rester en contact et vous détendre, jouer à des jeux-concours une fois par mois pendant l’une de vos réunions d’équipe, ou même poser une question amusante sans rapport avec le travail à la fin de chaque réunion et demander à chacun d’y répondre. Bien que ces activités puissent paraître insignifiantes, elles permettent à vos employés de faire une pause dans leur vie quotidienne et de mieux connaître leurs collègues.

Nous vivons des temps tumultueux. La tendance au travail à domicile n’ayant pas de fin en vue, il est important de promouvoir la connectivité et l’engagement même à distance. Cela peut aider la culture de votre entreprise à passer de ce qu’elle était au bureau à quelque chose de similaire dans le monde virtuel.

Bio de l’auteur : Marie est une conceptrice d’UX et une rédactrice technologique de New York. Vous la trouverez souvent soit en train d’écrire dans sa cuisine ou dans Central Park en train de siroter un cappuccino et de promener son bulldog français Ozzy.

Vous voulez entrer en contact avec les meilleurs professionnels sur le marché ? Faites une demande d’embauche ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top