skip to Main Content
Vous Pensez à Changer De Carrière? Suivez D’abord Ces Quelques Conseils!

Vous pensez à changer de carrière? Suivez d’abord ces quelques conseils!

Par Kelly Gillis
Rédactrice de soumissions et rédactrice chez Quantum

Au travail, vous en avez marre de répéter encore et toujours les mêmes tâches, mais vous ne savez pas au juste quel métier exercer à la place? Vous avez bien conscience que vous ne pouvez pas vous permettre de lâcher votre emploi, et aimeriez explorer les options qui s’offrent à vous, sans prendre de risques démesurés?

Dans ce cas, ne brûlez pas les étapes et suivez ces quelques conseils avant de postuler tête baissée à toutes les offres qui passent :

Réfléchissez à un domaine qui vous intéresse et trouvez une personne qui y travaille.

Il pourrait s’agir d’une de vos connaissances, d’un(e) ami(e) d’ami(e) ou de quelqu’un avec qui vous avez pris contact sur LinkedIn. La seule chose qui compte, c’est que son domaine d’activité vous intéresse. Rappelez-vous que la démarche ne consiste pas à demander du travail, mais à discuter avec une personne du milieu pour vous renseigner davantage sur la nouvelle carrière que vous convoitez (ce qui pourrait tout de même, au bout du compte, vous mettre sur la piste d’un emploi prometteur!).

Prochaine étape : invitez votre contact à prendre un café avec vous et demandez-lui à quoi ressemble son poste.

Si son domaine d’activité vous intéresse réellement, les questions devraient vous venir de façon assez naturelle. Pour ne pas faire perdre son temps à votre interlocuteur(trice) et découvrir les coulisses du métier, au-delà de ce que vous pourriez trouver sur Internet, préparez votre liste de questions à l’avance.

En voici quelques-unes que vous pourriez poser :

  • Comment avez-vous obtenu ce poste?
  • Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail? Qu’est-ce qui est le plus difficile?
  • Quelles sont les compétences les plus importantes pour réussir dans ce métier?
  • Comment occupez-vous principalement votre temps à votre poste?
  • Quel est le conseil que vous pouvez donner à une personne intéressée par votre travail?
  • Auriez-vous une personne à me recommander et à laquelle je pourrais m’adresser?

Cette approche vous permet d’explorer vos options professionnelles, sans prendre de risques inutiles, et présente plusieurs avantages :

Vous toucherez du doigt la réalité du terrain à un poste donné/dans cette société. Ce précieux éclairage vous aidera à déterminer si vous vous sentez capable d’accomplir ces fonctions, ou même si vous en avez envie. En plus d’obtenir cette information indispensable, vous aurez aussi un contact dans l’entreprise, ce qui pourrait constituer un avantage non négligeable lors d’une future embauche.

Vous parviendrez à définir les éléments essentiels pour vous dans un nouveau poste. En multipliant les rencontres professionnelles autour d’un café pour vous confronter à des domaines d’activité différents, vous serez plus à même de déterminer les types de tâches et d’environnements qui vous conviennent. Lorsque vous consulterez des offres d’emploi par la suite, vous pourrez essayer de trouver des postes où ces facteurs sont réunis.

Vous découvrirez ce dont vous avez besoin pour changer de carrière. Bien entendu, vous pouvez trouver ces renseignements en ligne, mais les paramètres sont extrêmement variables et dépendent du secteur d’activité et de votre lieu d’exercice. Pour devenir programme(euse) dans votre ville, une solide connaissance du codage pourrait suffire, mais parfois un diplôme en informatique s’avère essentiel. Une évaluation avertie du temps et des coûts nécessaires à votre reconversion vous aidera à décider du chemin professionnel que vous souhaitez emprunter.

Il faut certes du courage pour donner une nouvelle direction à votre carrière, mais ce n’est pas mission impossible pour autant. Quelques contacts et des informations avisées de la part des protagonistes du secteur que vous convoitez vous permettront de faire un choix lucide quant à votre avenir professionnel.

Avez-vous consulté nos dernières offres d’emploi? Une occasion en or vous attend peut-être!

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top