skip to Main Content
Cinq Conseils Pratiques Pour Améliorer Votre CV

Cinq conseils pratiques pour améliorer votre CV

Par Kelly Gillis
Rédactrice chez Quantum

Que vous soyez à la recherche active d’un emploi ou que vous commenciez seulement à tâter le terrain, il est toujours utile d’avoir un CV actualisé sous la main afin de pouvoir l’envoyer au plus vite en cas de besoin. Mais, quelles sont les priorités si vous n’avez que 20 minutes pour le mettre à jour?

Suivez ces quelques conseils simples afin d’améliorer votre CV en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… ou presque.

Conseil no 1 : Oubliez votre adresse courriel humoristique

Au collège, vous avez peut-être fait fureur avec votre adresse ProDuBiere_Pong2015@gmail.com, mais il y a fort à parier que vous aurez nettement moins de succès avec elle pour décrocher une entrevue. Changez-la et préférez-lui un courriel avec votre nom afin de ne pas créer d’ambiguïté et donner une image plus professionnelle. Tant que vous y êtes, ajoutez un lien vers votre profil LinkedIn pour montrer que vous avez à cœur de vous connecter aux autres experts de votre domaine.

Conseil no 2 : Concentrez-vous sur le premier tiers de votre CV

C’est la section généralement réservée à votre profil/une brève présentation. Elle a pour objet de souligner vos principales compétences, les points pertinents de votre formation, ainsi que ce que vous êtes en mesure d’offrir à l’employeur. Les responsables de l’embauche ne consacrent qu’une poignée de secondes à chaque CV. C’est donc dans cette partie qu’il faut les impressionner pour leur donner envie de lire la suite. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’y faire figurer les compétences clés qui apparaissent dans l’offre d’emploi afin que les recruteurs puissent clairement vous imaginer à ce poste.

Conseil no 3 : Supprimez la sacro-sainte phrase « Références fournies sur demande »

Personne ne doute que vous fournirez des références si on vous les demande. Cette phrase n’apporte strictement rien et vous fait perdre un espace précieux sur votre CV.

Conseil no 4 : Remplacez les verbes insipides par d’autres plus vendeurs

Penchez-vous sur chacune des puces qui composent la liste de vos réalisations professionnelles. Commencent-elles toutes par un verbe fort? « Mener un projet » ou « Conduire un projet » ont bien plus d’ampleur et de relief que le très fade et passe-partout « Démarrer un projet ». Utilisez un dictionnaire de synonymes en ligne pour vous donner des idées de verbes efficaces qui sauront pimenter et agrémenter la lecture de votre CV.

Conseil no 5 : Restez cohérent(e) dans la mise en forme

Rien ne donne un aspect plus négligé à votre CV que de changer sans cesse la taille des caractères, le type de puces, l’espacement entre les lignes ou les marges. Alors, choisissez un style et restez-y fidèle pour la totalité du document. Ce sera plus facile — et moins frustrant — pour les recruteurs, et ça leur permettra de ne pas perdre le fil de vos idées. N’oubliez pas non plus de traquer les fautes d’orthographe et les mots manquants!

Gardez en tête que quelques changements simples peuvent donner un second souffle à votre CV et faire passer votre candidature de la pile des « Pourquoi pas » à celle des « Candidats à recevoir en entrevue ».

Vous avez mis à jour votre CV et êtes prêt(e) à démarrer votre recherche d’emploi? Alors, consultez ici la liste de nos offres disponibles!

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top