skip to Main Content
En Ce 1er Avril, Ne Vous Faites Pas Avoir. Sans Blague, Le Travail Temporaire Est Un Bon Choix.

En ce 1er avril, ne vous faites pas avoir. Sans blague, le travail temporaire est un bon choix.

Par Nerrissa Boudreau
Spécialiste des communications d’entreprise
et rédactrice chez Quantum

Que l’on quitte tout juste les bancs de l’école, que l’on recherche activement un emploi ou que l’on soit englué dans la routine du poste qu’on occupe, trouver la direction à donner à sa carrière est toujours un casse-tête.  

Pour la plupart d’entre nous, découvrir sa voie professionnelle est synonyme de tentatives avortées et parfois même de culs-de-sac — et c’est sur ces chemins tortueux qu’on parvient généralement à identifier ses forces et à développer ses compétences. Dans cette quête, les postes temporaires constituent un outil de premier ordre.

Pendant des années, le travail temporaire a été stigmatisé et catalogué comme une solution de dernier recours. Cependant, alors que le marché de l’emploi se plie de plus en plus aux impératifs d’une économie à la demande, nombreux sont ceux qui décident désormais de présider eux-mêmes à leur destinée. Selon votre situation personnelle, le travail temporaire pourrait bien constituer un choix idéal et mérite, dans tous les cas, que vous l’envisagiez sérieusement. Lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi.

Il vous fait prendre conscience de l’éventail des possibilités.

Les postes temporaires permettent de vous essayer à une gamme de tâches variées et vous donnent la chance de mieux définir vos intérêts, d’explorer vos talents et d’expérimenter des environnements diversifiés. Ils sont aussi l’occasion de rencontrer des personnes de tous les niveaux — dont certaines peuvent faire office de mentores et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Plus vous accumulerez de connaissances, plus il vous sera aisé d’identifier la route professionnelle à suivre.

Il consolide votre CV.

Avez-vous l’expérience requise pour décrocher l’emploi de vos rêves? Maîtrisez-vous toutes les compétences nécessaires pour exceller dans votre domaine? Quelles que soient vos réponses, il est toujours judicieux d’avoir plus d’une corde à son arc et d’enrichir son CV. Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron?

Il vous permet de poursuivre d’autres objectifs.

Que vous pensiez à monter votre propre entreprise, que vous souhaitiez suivre des cours ou que vous planifiiez des voyages prolongés à l’étranger, le travail temporaire vous octroie une certaine flexibilité en vous donnant la possibilité de fixer votre propre horaire. Ainsi, vous pouvez travailler quand vous voulez, et autant que vous voulez.

Le travail temporaire n’est pas toujours si temporaire.

De nombreuses entreprises tournent le dos aux postes à plein temps traditionnels afin de favoriser l’embauche d’employés temporaires pour des contrats de durées variables. Cette stratégie donne la chance aux deux parties de voir si tout se passe bien. Lorsqu’une société se rend compte qu’elle a mis la main sur un(e) bon(ne) employé(e), elle lui propose souvent de prolonger son contrat ou lui offre même un poste permanent au sein de son équipe.

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e)? Je suis la preuve vivante que le travail temporaire fonctionne! Alors que j’étais en concurrence avec de nombreux autres diplômés et que je n’avais pas d’expérience professionnelle concrète, mes options semblaient limitées à mon entrée sur le marché du travail. J’ai misé sur un stage chez Quantum, qui a ensuite débouché sur trois contrats temporaires distincts — et très différents —, avant de décrocher mon poste à plein temps actuel dans l’équipe de la communication. Je me suis d’abord essayée à la publicité, puis j’ai été embauchée pour coordonner un projet d’envergure pour un client industriel, et j’ai finalement offert du soutien administratif à la Division des soins de santé de l’entreprise. Chacune de ces affectations successives m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire un nom. Quand un emploi permanent s’est libéré dans mon domaine, je n’ai même pas eu à postuler — la directrice du service a immédiatement pensé à moi.

Ça fait maintenant quatre ans que je suis en poste et, en ce premier avril, je suis heureuse de ne pas avoir mordu à l’hameçon du prêt-à-penser et de ne pas avoir refusé un mandat temporaire. 😉

Que vous cherchiez un poste temporaire, permanent ou contractuel, Quantum pourrait bien avoir celui qu’il vous faut. Consultez nos offres sans attendre!

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top