skip to Main Content
Pourquoi Il Ne Faut Jamais Ignorer Le Message D’un Recruteur Dans Votre Boîte, Même Si Le Poste N’est Pas Fait Pour Vous.

Pourquoi il ne faut jamais ignorer le message d’un recruteur dans votre boîte, même si le poste n’est pas fait pour vous.

 

Par Amanda Machado
Spécialiste en recrutement
et collaboratrice à la rédaction chez Quantum

Vous cherchez à saisir une nouvelle occasion professionnelle, mais trouvez que les recruteurs vous contactent au sujet de postes qui sont soit inadéquats, soit trop éloignés géographiquement, soit de niveau trop débutant ou trop avancé?

À l’avenir, il serait pourtant judicieux d’y penser à deux fois avant d’appuyer sur le bouton « Supprimer » de votre messagerie. Voici en effet les raisons qui devraient plutôt vous inciter à décliner l’offre avec politesse, et à donner suite à la prise de contact, sans couper brutalement les ponts :

  1. Les recruteurs ne travaillent pas sur un seul poste. Même si le rôle pour lequel on vous a contacté(e) ne vous convient pas, sachez que les recruteurs gèrent bien souvent de nombreux postes, dans des zones géographiques différentes. Si vous déclinez poliment l’offre et que vous précisez le type d’emploi et le lieu de travail qui correspondent à vos attentes, il est possible que le recruteur qui vous a approché(e) soit justement en train de pourvoir un autre mandat, en adéquation parfaite avec vos aspirations. Une réponse rapide pourrait vous ouvrir des horizons insoupçonnés!
  2. Les recruteurs sont en rapport avec d’autres recruteurs. Selon la taille de l’agence, il se peut que certains recruteurs se trouvent dans des divisions/succursales séparées et qu’ils soient spécialisés dans un type de postes en particulier. Ainsi, même si vous êtes probablement déçu(e) qu’on vous ait contacté(e) pour un emploi en service à la clientèle alors que vous recherchez quelque chose en TI, le recruteur pourrait bien partager votre CV avec un collègue de la division concernée. Tout est une question de réseau — en somme, vos propres connaissances, et les connaissances de vos connaissances.  
  3. Si votre CV est exceptionnel, un recruteur peut tout à fait promouvoir votre profil auprès de plusieurs entreprises, même si elles n’ont aucun poste à pourvoir dans l’immédiat. Eh oui! Un véritable expert en recrutement connaît ses clients, leur milieu de travail, et le type d’employés susceptibles d’y rencontrer un franc succès. S’il a le sentiment que vous êtes un(e) candidat(e) hors du commun et que vous correspondez parfaitement à une des sociétés avec lesquelles il fait affaire, il peut mettre en avant votre CV auprès du client en question, et participer à la création d’une toute nouvelle offre qui n’existait même pas auparavant.

Donc, si votre profil LinkedIn a vocation à « vous ouvrir des portes », ne soyez ni frustré(e) ni découragé(e) la prochaine fois qu’un recruteur vous contacte pour un poste qui ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez. Tentez plutôt votre chance! Refusez l’offre de façon courtoise, mais sans couper court à la discussion. Qui sait où cela pourra vous mener?

 En parlant d’occasions de carrière, on en a justement tout un tas! Consultez-les ici.

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top