skip to Main Content
T’as Porté Quoi?! S’habiller Pour Impressionner Lors De Sa Prochaine Entrevue

T’as porté quoi?! S’habiller pour impressionner lors de sa prochaine entrevue

Par Nerrissa Boudreau
Spécialiste en communications
et rédactrice chez Quantum

C’est l’été, et il fait bon vivre. Sandales de plage, camisoles et robes d’été légères sont l’uniforme de prédilection dans cette température humide…sauf au travail. C’est la galère – vous devez vous habiller convenablement, tout en évitant de fondre à vue d’œil en route.

Bien sûr, le choix des vêtements n’est jamais plus important que lors d’une entrevue – puisque vous avez besoin de garder votre sang-froid, dans tous les sens du terme. Dans cet article, nos experts partagent les bases de l’habillement pour les entrevues, avec quelques conseils en prime pour vous aider à y parvenir avec succès dans cette chaleur estivale.

Quel est l’objectif de tout entretien d’embauche? Décrocher le poste, bien sûr! Et si vous en êtes là, c’est que vous avez consacré temps et efforts à la recherche d’offres d’emploi, à la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation, et avez probablement eu quelques entretiens téléphoniques qui ont mené à ce moment – l’entretien en personne. Alors…

Pourquoi iriez-vous saboter le tout en y allant habillé comme… enfin, ça!

Bien que pour certains cela peut sembler difficile à croire, nous voyons trop souvent des candidats qualifiés diminuer leurs chances en se présentant à une entrevue portant des vêtements inadéquats. Cependant, une question se pose, quelle tenue est acceptable? Tous les emplois ne sont pas les mêmes après tout. Sur ce, commençons par établir quelques lignes directrices sur la façon de s’habiller pour impressionner.

Quoi porter – selon le milieu de travail

  • Professionnel – Si votre entrevue est dans une entreprise dont l’atmosphère est décrite comme étant professionnelle (par exemple tenue de ville habillée), vous devez savoir dès le départ que le port du tailleur ou du complet-veston est de mise. Pour les femmes, cela peut inclure une jupe et un chemisier ou un tailleur-pantalon, et pour les hommes un veston ou une veste-sport avec une chemise à col boutonné, un pantalon de complet, une cravate et des chaussures habillées.
  • Professionnel décontracté – De plus en plus d’entreprises dans presque tous les secteurs commencent à se détourner du style professionnel et optent pour un code vestimentaire plus décontracté. Pour les hommes, cela peut ressembler à un pantalon avec une chemise à col boutonné ou un polo, une ceinture et des chaussures habillées. Les femmes pourraient porter une robe classique, un chemisier ou un chandail avec une jupe, ou un pantalon propre avec des chaussures ou des bottes habillées.
  • Décontracté – Avez-vous déjà vu Mark Zuckerberg en photo? Il est l’un des hommes les plus riches de la planète qui dirige l’une des plus grandes sociétés au monde et il semble posséder que des chandails à capuchon. Cependant, puisque vous n’êtes pas lui, voici ce que vous devez savoir sur la façon de s’habiller pour une entrevue dans un milieu de travail décontracté. Même si l’environnement est moins structuré, vous devez tout de même avoir une allure soignée – pour les hommes, cela peut vouloir dire une chemise à manches longues, des pantalons en kaki et de belles chaussures propres, tandis que les femmes pourraient porter un haut à la mode avec un pantalon ou une jupe droite ou une robe de tous les jours. Et rappelez-vous, même si vous savez pertinemment que les personnes à cette entreprise portent des jeans et des t-shirts pour travailler, ne pensez pas aller à votre entrevue habiller ainsi. Attendez d’obtenir l’emploi avant d’adopter une tenue vestimentaire plus décontractée.

Rappelez-vous – il est toujours mieux de s’habiller trop chic pour une entrevue que pas assez.

Quoi ne PAS porter

Donc, nous avons discuté de ce que vous devez porter lors de votre prochain entretien d’embauche. Maintenant, il est temps de protéger vos arrières en sachant ce qu’il ne faut PAS porter :

  • Des vêtements mal ajustés – Des vêtements qui sont trop amples, trop moulants ou trop provocateurs peuvent faire mauvaise impression.
  • Des vêtements trop décontractés Ne portez jamais des jeans, des souliers de course, des sandales de plage ou des vêtements avec des écritures ou des noms de marque dessus.
  • Des vêtements froissés Investissez dans un fer à repasser ou apportez vos vêtements chez le nettoyeur pour éviter qu’ils aient l’air d’avoir passé la nuit dehors sur la corde à linge.
  • Des accessoires encombrants Boucles d’oreilles, colliers, bagues et bracelets trop gros peuvent déconcentrer l’intervieweur et l’empêcher d’écouter ce que vous dîtes.
  • Des parfums trop odorants – Parfois, il est préférable d’y aller « au naturel » …mais n’oubliez pas de mettre du déodorant.

L’entrevue en été – garder la tête froide

Les principes mentionnés ci-dessus s’appliquent tout au long de l’année, mais passer des entretiens en pleine chaleur d’été représente un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de choisir sa tenue. Peu importe l’entreprise où vous passez votre entrevue, votre objectif doit être de garder vos vêtements secs et d’éviter d’être en sueur, d’avoir une apparence négligée et peu professionnelle. Voici quelques conseils pour combattre la chaleur :

  • Optez pour des fibres légères, naturelles et qui respirent – Pensez au coton ou au lin. Mesdames, choisissez une robe sans doublure ou une jupe et un chemisier. Messieurs, mettez des pantalons légers ou en kaki et portez une camisole absorbante en coton.
  • Privilégiez les vêtements aux couleurs pâles – Ces vêtements attireront moins le soleil et vous éviteront de transpirer.
  • Portez plusieurs couches de vêtements – Une veste (et une cravate, pour les hommes) ou un chandail léger peut être mis à la dernière minute – ne les portez pas en chemin!
  • Attachez vos cheveux – Si vous avez les cheveux longs, faites un chignon ou une queue de cheval élégante.
  • Prenez le temps de vous rafraîchir – Si vous ne pouvez pas conduire, prenez un taxi ou demandez à quelqu’un de vous amener à votre entrevue, prenez suffisamment de temps pour décompresser avant. Ça vous permettra de vous calmer, pratiquer quelques questions, boire un peu d’eau et – surtout – vous rafraîchir!

Votre carrière fait du surplace? Cet été, faites le grand saut! Jetez un coup d’œil à nos postes en vedette ici.

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top