skip to Main Content
Recherche D’emploi : 5 Astuces Pour Multiplier Vos Chances De Décrocher Le Poste Idéal En 2018

Recherche d’emploi : 5 astuces pour multiplier vos chances de décrocher le poste idéal en 2018

Pour trouver un nouveau poste, il existe une méthode bien rodée — mais pas des plus simples. Que vous reveniez sur le marché de l’emploi afin d’assouvir une envie d’autre chose ou simplement poussé(e) par les circonstances, le processus reste à peu près le même pour tout le monde. D’abord, vous épluchez les sites d’emploi à la recherche de quelque chose dans votre domaine ou qui suscite votre intérêt. Ensuite, vous rédigez votre lettre de motivation et votre CV pour les envoyer à des douzaines, voire des centaines, d’employeurs potentiels. Puis, si la chance vous sourit, vous décrochez quelques entrevues avec, éventuellement, une proposition de poste à la clé. Entre temps, les semaines (ou bien les mois ou, parfois, les années) se sont écoulées, vous laissant en proie au stress, au doute et probablement à l’énervement et à l’amertume. C’est là que vous vous prenez à rêver d’une meilleure façon de procéder.

Et, fort heureusement, il y en a une.

Si la recherche d’emploi n’est pas à proprement parler une discipline scientifique, il existe des meilleures pratiques qui peuvent faire pencher la balance de votre côté. Bien qu’elles ne vous exonèrent pas de bon nombre de démarches fastidieuses, ces astuces, si vous les suivez, feront peut-être de 2018 l’année qui vous permettra de décrocher le poste de vos rêves.

Sachez exactement ce que vous voulez — et ce que vous avez à offrir

On dit souvent qu’il suffit d’un grain de sable pour enrayer une belle mécanique. Il n’y a rien de plus vrai en matière de recherche d’emploi. Avant même de commencer, mieux vaut donc définir certaines lignes directrices en répondant honnêtement à quelques questions.

  • Recherchez-vous un nouveau poste ou souhaitez-vous changer de domaine?
  • Quelles sont vos exigences de base en matière de salaire et d’avantages sociaux?
  • En dehors de la rémunération, quelles sont vos motivations? Quelles sont vos valeurs fondamentales?
  • Qu’est-ce qui vous fait sortir du lot? Quelles sont les compétences et les qualités pour lesquelles vous êtes reconnu(e)?
  • À la lumière de tous ces éléments, quels secteurs d’activité et quelles entreprises seraient susceptibles de vous convenir?

Ces questions simples, si vous y répondez avec franchise, vous aideront à affiner votre recherche, à mieux utiliser votre temps et à mieux cibler vos efforts.

Faites de votre recherche d’emploi un emploi à part entière

Chaque jour, des candidats qualifiés passent à côté de belles occasions parce qu’ils ne postulent tout simplement pas assez vite. Pour vous assurer de rester en tête du peloton, faites de votre recherche d’emploi un emploi à part entière – c’est-à-dire, fixez-vous un programme quotidien/bloquez-vous un créneau horaire afin de travailler à votre recherche et à rien d’autre. Cette règle s’applique également si vous êtes en poste — même s’il est vrai que vous aurez probablement moins de temps à y accorder. Si c’est le cas, ne soyez pas trop sévère envers vous. Quand bien même vous n’enverriez qu’un CV par jour pour postuler à un emploi fraîchement affiché, vous seriez quoi qu’il en soit parmi les premiers à attirer l’attention du recruteur… et cela aura bien plus d’impact que 20 CV envoyés en retard, alors que les autres candidats sont déjà en processus d’entrevue.

Pensez à quelques histoires intéressantes

La nature humaine étant ce qu’elle est, on se rappelle souvent mieux les histoires que les faits et les chiffres. Si votre CV doit assurément inclure des chiffres quantifiant vos réalisations, vous devez aussi penser à une ou deux histoires amusantes (mais toujours vraies) à raconter pendant l’entrevue. Veillez à ce qu’elles soient d’ordre professionnel et que chacune permette de souligner une de vos plus grandes qualités, tout en ajoutant un soupçon de personnalité. C’est un bon moyen de sortir du lot et de laisser une impression positive et durable.

Préparez vos références

Cela va au-delà de simplement avoir des références. Il s’agit plutôt de réaliser la plus-value que peuvent vous apporter de bonnes références et, de ce fait, de les préparer et de les entraîner sur les choses à dire sur vous. Encore une fois, tout doit être parfaitement conforme à la réalité; cependant, une référence de qualité – et prête à répondre – peut souvent faire la différence dans l’esprit d’un responsable du recrutement.

Oubliez les CV copiés-collés à la chaîne

Quand vient le moment de pourvoir un poste, les responsables du recrutement consultent souvent des douzaines, voire des centaines, de CV, la plupart étant pratiquement identiques. Pour vous démarquer, faites l’effort de créer quelque chose qui se distinguera sur le plan visuel, tout en restant professionnel, et sortira réellement du lot.

Plus important encore, adaptez votre lettre de motivation et votre CV à chaque poste en veillant bien à mettre en évidence les compétences en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Gardez à l’esprit qu’il est toujours beaucoup plus efficace de prendre le temps de préparer deux ou trois CV vraiment pertinents et personnalisés qui reflètent exactement ce que l’employeur recherche plutôt que d’envoyer des CV génériques à la pelle, qui sont souvent à côté de la plaque.

Quand vous recourez à Quantum pour dénicher votre prochain défi professionnel, vous faites équipe avec une entreprise qui, depuis presque un demi-siècle, pourvoit en candidats talentueux certains des employeurs les plus courus du marché. Consultez sans attendre nos
offres d’emploi. Vous pourriez trouver celle que vous attendiez.

 

Please Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top