Le problème des échéances
Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum
Il y a de fortes chances que chaque salle de classe et/ou bureau contienne au moins une personne qui vit avec la fausse impression que les délais ne s’appliquent pas à elle.
Il y a des années, Ally avait un camarade de classe à l’université pour qui les délais de remise des travaux n’étaient jamais considérés comme une évidence. « Matty » utilisait toujours la même excuse le jour même où les devoirs étaient à rendre. « J’ai encore une chose à faire, puis je rendrai mon devoir… la semaine prochaine ».
Selon Ally, Matty a eu la chance que les professeurs acceptent toujours ses demandes de prolongation. Cependant, le mépris répété de Matty pour les délais fixés (et son attente apparente que les prolongations soient toujours accordées) a démontré un sens du droit ─ ce qui ne l’a pas rendu sympathique auprès de ses camarades de classe.
Aujourd’hui encore, Ally se souvient que ses camarades de classe se demandaient pourquoi Matty semblait estimer que son travail était plus important que le leur ─ et qu’il méritait donc le temps supplémentaire qui lui était accordé. « Du point de vue des autres élèves qui respectaient les délais imposés, nous trouvions ces prolongations injustes », explique Ally.
Comme le suggère l’anecdote d’Ally, le non-respect des délais ─ que ce soit à l’école ou au travail, peut traduire la conviction tacite du coupable que son temps est plus précieux que celui des autres.
Un manque de considération similaire s’est produit lorsqu’une date limite a été dépassée dans l’entreprise informatique où travaille Brian. À la demande de son patron, Brian, qui travaille dans le domaine du marketing, a été chargé de créer un document de vente. Pour mener à bien ce projet, il a demandé à ses collègues de lui envoyer leurs biographies mises à jour « avant la fin de la journée » (EOD). La plupart de ses collègues se sont exécutés et ont fourni leurs réponses le jour même – tous sauf un.
Cinq jours après avoir envoyé sa demande initiale (et deux jours après avoir envoyé un rappel), Brian a finalement reçu la biographie manquante – sans aucune excuse ou raison pour le retard.
Malgré son agacement, Brian admet qu’une phrase involontairement ironique dans la réponse de son collègue l’a fait rire à haute voix. « Mon collègue avait ajouté à sa biographie une phrase indiquant que les clients l’appréciaient pour sa réactivité et son respect des délais. »
Vraiment ?
Brian a fini par remettre le projet en retard. Aujourd’hui, il craint d’être blâmé si les ventes de l’entreprise s’en ressentent.
« Rendre son travail en retard est égoïste. C’est un manque de considération pour les autres. La prochaine fois que je devrai demander quelque chose à ce collègue, j’adapterai son délai en conséquence. Obtiendrai-je un travail de qualité de sa part s’il dispose de moins de temps pour le terminer ? C’est un risque que je dois prendre, car il est évident que je ne peux pas lui faire confiance ».
Parfois, des circonstances atténuantes rendent le respect des délais littéralement impossible. Dans ce cas, les retards sont tout à fait compréhensibles et pardonnables ! Dans le cas contraire, rendre son travail à temps et respecter les délais relève simplement de la courtoisie.
En outre, laisser le travail à la dernière minute peut être source d’anxiété et potentiellement risqué. Après tout, les obstacles sont multiples (problèmes informatiques, pannes de courant, maux de dents, tortues de compagnie dévorant les documents, invasions extraterrestres, etc…).
En règle générale, lorsqu’un patron ou un collègue confie un travail assorti d’une date limite, c’est probablement parce qu’il a lui aussi une date limite à respecter. Le travail qui a été assigné n’est probablement qu’une des nombreuses pièces précieuses nécessaires à la réalisation d’un puzzle plus vaste.
Bien entendu, si les délais imposés sont systématiquement infondés et/ou impossibles à respecter, envisagez de vous imposer un délai pour trouver un nouvel emploi.
Quantum peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière dans les délais impartis. Consultez nos offres d’emploi dès maintenant !