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Tenir Compte Des Signaux D’alarme

Tenir compte des signaux d’alarme

L’importance d’une écoute attentive et active lors des entretiens

Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum

Félicitations ! Vous avez été invité à un troisième (et, espérons-le, dernier) entretien d’embauche.

Au cours des dernières semaines, vous avez courtisé de façon prometteuse l’entreprise X pour un poste qui correspond parfaitement à vos compétences et à vos antécédents professionnels. Les deux premiers entretiens avec le responsable du recrutement se sont bien déroulés et vous êtes maintenant impatient de rencontrer votre futur patron et vos collègues. Vous êtes certain à 99 % d’être à deux doigts de décrocher le poste de vos rêves.

L’entretien final

Vous enfilez votre chemise verte préférée (malgré le conseil de votre sœur de « porter du rouge pour démontrer de la confiance »), vous obtenez l’éclairage et la toile de fond parfaits pour votre espace d’entretien à distance (conformément au guide de Quantum « Comment réussir son entrevue virtuelle »), vous cliquez sur « rejoindre la réunion maintenant » et, enfin, l’entrevue finale commence !

Foncez !

Parfaitement préparé, vous répondez avec éloquence à toutes les questions difficiles qui vous sont posées, en veillant à souligner humblement vos compétences, vos qualités et vos succès, tout en démontrant que vous serez un atout pour l’entreprise X. (Et compte tenu des réactions positives que vous semblez susciter, vous êtes persuadé qu’une offre est imminente !)

Pas si vite…

N’oubliez pas qu’en plus d’être attentif à vos propres réponses et à la projection de votre image authentique (bien que formidable), il existe d’autres facteurs importants à prendre en considération. Il s’agit notamment de l’attitude, du comportement et des mots choisis par votre (vos) interlocuteur(s).

En étant attentif à l’environnement et aux événements qui se déroulent au cours de l’entretien, vous serez capable de détecter les signaux d’alarme. L’attention portée à la manière dont vos interlocuteurs interagissent avec vous et entre eux peut être très révélatrice ─ et peut même vous donner des indications sur le fait que cet emploi apparemment parfait n’est ni parfait ni adapté à vos besoins.

Lors d’un entretien, prenez note des éléments suivants :

  • Lorsque votre futur patron potentiel a la parole, vos futurs collègues potentiels se taisent-ils par respect ou semblent-ils se recroqueviller de peur ?
  • Remarquez-vous des roulements d’yeux ou des échanges de regards en coin entre collègues ?
  • Si des représentants de différentes équipes sont présents, une équipe adopte-t-elle une attitude condescendante à l’égard d’une autre ?
  • Quelqu’un laisse-t-il entendre, subtilement ou ouvertement, qu’une équipe ou une personne en particulier est incompétente ?

Certes, il peut arriver que vous soyez confronté à un interlocuteur ou à une équipe entière qui, collectivement, passe une journée exceptionnellement mauvaise. Quoi qu’il en soit, le fait de prendre le temps, au cours de l’entretien, d’observer les actions des personnes et d’écouter réellement ce qui se dit vous aidera à évaluer la situation. Lorsque vous en avez l’occasion, posez des questions sur le travail ou la culture d’entreprise, et veillez à demander des éclaircissements sur tout problème ou préoccupation qui pourrait être un facteur de rupture pour vous.

Réfléchissez à deux fois avant d’accepter une offre si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas. Si, par exemple, votre interlocuteur mentionne avec désinvolture qu’au cours des quatre dernières années, cinq personnes ont été embauchées pour ce poste, mais qu’elles ont toutes démissionné ─ faites attention !

Si vous vous concentrez trop sur vos propres performances et objectifs lors d’un entretien sans tenir compte des signaux d’alarme et des révélations de votre (vos) interlocuteur(s), vous risquez malheureusement d’accepter une offre d’emploi que vous regretterez ─ auquel cas vous ne tarderez probablement pas à comprendre pourquoi vos cinq prédécesseurs ont pris la fuite.

Il est toujours préférable d’éviter de prendre une décision qui pourrait entraîner la création d’un avertissement sur votre propre CV.  Le fait d’être un observateur attentif et actif pendant les entretiens vous aidera à accepter ou à refuser une offre. N’oubliez pas que si vous sentez que la culture de l’entreprise X est insupportablement glaciale, ne gaspillez pas votre énergie à vous emmitoufler. Au lieu de cela, laissez Quantum vous aider dans votre recherche de climats plus doux.

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