DONNEZ VOTRE TOUT: le pouvoir de l’effort
Par Renée Cohen
Gestionnaire des offres de service et rédactrice chez Quantum
Êtes-vous indispensable? L’auteur Seth Godin recommande ce qui suit : Lorsque vous répondez au téléphone ou que vous m’accueillez à votre bureau, que vous assistez à une réunion ou que vous rédigez quelque chose, ne vous limitez pas à faire le minimum syndical. Donnez tout ce que vous avez ou restez à la maison.
Au sens figuré, en tant que salarié, est-ce que vous donnez tout ce que vous avez? Ou vous contentez-vous seulement du minimum syndical? La question courante d’entretien, « Décrivez une occasion à laquelle vous vous êtes dépassé dans le cadre de votre travail », mérite d’avoir une réponse.
Toutes les questions d’entretien, comme celle ci-dessus, sont simplement un moyen de générer des informations sur vous en tant que candidat potentiel. L’anecdote que vous fournissez peut permettre à votre interlocuteur d’avoir une idée de :
- Votre attitude envers les autres (y compris les collègues et les personnes en position d’autorité)
- Votre envie de vous mettre au défi et/ou d’apprendre de nouvelles choses
- Votre sens de l’initiative, votre envie d’aider les autres
- Votre capacité à travailler en équipe et à collaborer
- Votre éthique de travail
Il n’existe pas de réponse générique et standardisée. Votre réponse sera inévitablement aussi unique que vous l’êtes.
Par exemple, Savannah Rossin* travaillait au service client d’un magasin à grande surface. Lorsque l’on a appris que personne ne savait comment configurer le système téléphonique récemment acheté par le magasin, elle s’est portée volontaire. Grâce aux connaissances qu’elle avait acquises dans un emploi précédent, Savannah a installé à elle seule le système sur plus de trois douzaines de postes de travail dans le magasin, sauvant ainsi la situation et évitant à son employeur d’avoir à embaucher un technicien coûteux.
Le désir de Savannah d’aider les autres, son esprit d’initiative et même son savoir-faire technique spécifique sont des qualités et des compétences qui n’auraient peut-être pas été évoquées lors d’un entretien, si la fameuse question n’avait pas été posée.
La dernière fois qu’un recruteur m’a demandé comment je m’étais dépassé dans le cadre de mon travail, j’étais rédacteur indépendant. Plutôt que de le régaler d’histoires sur la façon dont, à l’occasion, je travaillais en fait depuis mon bureau au lieu de mon canapé, j’ai raconté une anecdote de l’époque où je travaillais comme employé temporaire pour Quantum, des décennies plus tôt.
Lors d’une affectation de neuf jours en tant que réceptionniste, une pile de courrier adressé à une autre entreprise a atterri sur mon bureau. Au lieu de renvoyer le courrier en le marquant « Retour à l’expéditeur », j’ai appelé directement l’entreprise pour l’informer de la situation. Lorsque la personne à qui j’avais parlé s’est présentée pour récupérer le courrier, elle m’a proposé un poste permanent dans sa jeune entreprise une fois mon travail temporaire terminé. J’ai accepté et j’ai fini par y travailler pendant des années.
Le dicton est vrai : on récolte ce que l’on a semé. En fin de compte, se dépasser signifie quelque chose de différent pour chacun et, comme je peux en témoigner, des efforts aux proportions héroïques ne sont pas nécessaires (ou attendus). Le simple fait de faire un effort supplémentaire pour aider les autres, et de le faire de manière régulière, peut vous emmener vers de nouveaux sommets ─ donc avant d’entamer votre parcours, vous voudrez peut-être vous souvenir du conseil de Godin : donnez tout ce que vous avez ou restez à la maison.
Vous cherchez un nouvel emploi qui vous donne envie de vous dépasser? Consultez nos offres actuelles ici.
*Le nom a été changé.