skip to Main Content
Sans Emploi? Voici Les Industries Qui Embauchent En Ce Moment.

Sans emploi? Voici les industries qui embauchent en ce moment.

Par Kelly Gillis
Rédactrice de soumissions et contributrice chez Quantum

La COVID-19 a eu un impact sur nos vies dans tous les domaines – surtout au travail. Certaines entreprises qui ont été contraintes de temporairement mettre à pied des employés en mars ne sont pas encore tout à fait prêtes à réembaucher à un niveau normal, mais beaucoup se reconstituent lentement, et quelques secteurs continuent de connaître une forte augmentation de la demande.

Suivant de près l’évolution de l’économie, alors que les villes canadiennes ont entamé un processus de réouverture par étapes au cours des derniers mois, nos experts ont pris note des secteurs et des postes qui sont particulièrement actifs.

Si vous cherchez à revenir sur le marché du travail, l’un d’entre eux pourrait être votre meilleure chance:

  • Soins de santé – De nombreux hôpitaux, cliniques et établissements de soins de longue durée sont toujours confrontés à une pénurie de travailleurs de première ligne, comme les médecins, les infirmières, les préposés aux bénéficiaires, les pharmaciens et les techniciens. Avec l’augmentation de la demande sur le système de soins de santé, les institutions peuvent avoir besoin de personnel de soutien supplémentaire dans des domaines tels que les admissions et les sorties, les dépistages, les services alimentaires sur place, les tests, l’hygiène, la tenue des dossiers médicaux, l’informatique et la comptabilité. Les établissements de recherche vont également embaucher davantage de personnel de laboratoire, comme des chercheurs cliniques et du personnel d’assurance qualité.
  • Fabrication et distribution – Les stocks ont peut-être diminué, mais il y aura toujours une demande constante d’articles de base – nourriture, alcool, produits pharmaceutiques, produits de soins personnels, etc. En outre, les Canadiens, qui resteront en grande partie à la maison cet été, achètent tout ce dont ils ont besoin pour compléter leur séjour en ville, des articles de sport aux articles de décoration intérieure. En outre, les établissements de soins de santé et le grand public ont toujours un grand besoin de fournitures médicales, de désinfectants et d’équipements de protection individuelle (ÉPI). Les emplois les plus demandés dans ce secteur sont les ouvriers et les superviseurs, les chauffeurs et le personnel de livraison, les magasiniers, les ouvriers agricoles et de production alimentaire, les opérateurs logistiques, les analystes de la chaîne d’approvisionnement, les techniciens de maintenance et de réparation et les spécialistes du contrôle de la qualité.
  • Informatique, cybersécurité et assistance technique – Comme de nombreuses entreprises continuent de travailler à distance, les services de sécurité de l’information sont plus que jamais indispensables. Avec ce besoin accru de protéger les données virtuellement, il y a eu une demande constante de spécialistes, d’analystes et d’ingénieurs dans ces domaines : risques, reprise après sinistre, tests, sécurité des réseaux et cybersécurité.
  • Service à la clientèle – Ces postes sont actuellement très prisés dans le commerce de détail et le secteur public, car de nombreuses personnes recherchent des informations et préfèrent encore la sécurité (et la commodité) des achats en ligne. Nombre de ces emplois sont extrêmement pratiques, car ils vous permettent de travailler à domicile, en utilisant des outils en ligne. Les rôles à rechercher dans ce secteur sont notamment les représentants du service à la clientèle et les superviseurs/gestionnaires de centres d’appels.
  • Commerce de détail et commerce électronique – Les commerces essentiels comme les épiceries et les pharmacies sont restés ouverts pendant toute la durée de la quarantaine et les magasins de détail et les centres commerciaux ont rouvert ces dernières semaines. Ils continueront à avoir besoin de caissiers, d’étalagistes et de personnel d’entrepôt, de personnel d’exploitation et de personnel de gestion et de vente. Suivant la mise en place des mesures de distanciation physique, des millions de Canadiens sont passés aux achats en ligne. En plus du personnel de livraison, les entreprises en ligne ont besoin d’experts en commerce électronique dans les domaines de l’informatique, du marketing, de la conception graphique, de la vente et du service à la clientèle.
  • Services de livraison de nourriture – Les restaurants fonctionnant à plus petite capacité et avec des restrictions plus strictes, les gens commandent toujours des aliments dans les épiceries, les restaurants et les services de livraison de kits de repas en plus grand nombre que jamais auparavant. Les postes à pourvoir dans ce secteur sont notamment ceux de livreurs, de cuisiniers-préparateurs, de preneurs de commandes et de cuisiniers.
  • Services virtuels – On a assisté à une explosion d’abonnements à tous les services en ligne imaginables : outils de travail à distance, plateformes d’apprentissage à distance, services de diffusion en continu, jeux en ligne et cours d’entraînement physique virtuels, pour n’en citer que quelques-uns. Pour répondre à cette demande, ces services requièrent davantage de compétences informatiques, comme des développeurs, des techniciens de service d’assistance et des professionnels de la sécurité des réseaux et des données. Vous pouvez également trouver du travail dans ce secteur si vous avez de l’expérience dans la vente, le service à la clientèle, les finances, l’administration ou la gestion.
  • Construction, rénovations et métiers – D’importants projets d’infrastructure se sont multipliés pendant les mois d’été, en particulier pour les routes et les logements. Des ouvriers, des menuisiers, des électriciens, des ingénieurs, des opérateurs d’équipement, des architectes, des chauffeurs et des gestionnaires sont nécessaires pour réaliser ces projets. Les spécialistes qui installent et réparent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, la plomberie et les appareils électroménagers sont également très demandés. Les dépenses consacrées aux services de rénovation ont également augmenté, car plusieurs canadiens restent chez eux cet été et ont plus de temps à consacrer à des projets de rénovation.
  • Services publics – Tous les niveaux de gouvernement continuent à fournir des services essentiels et pourraient recruter davantage de personnel pour faire face au volume de citoyens qui recherchent des informations et de l’aide. Parmi les titres de postes à rechercher, on peut citer les responsables du traitement des demandes de prestations, le personnel de soutien informatique, le personnel des services sociaux, le personnel des communications, les développeurs informatiques et les spécialistes de l’IA.
  • Services financiers – De nombreux Canadiens recherchent des conseils professionnels pour revoir leurs investissements alors que les marchés financiers continuent d’être touchés par la pandémie. Si vous avez de l’expérience dans le secteur financier, vous pouvez consulter les postes vacants de conseillers financiers ou de représentants du service à la clientèle.
  • Télécommunications et médias – Plus que jamais, nous comptons tous sur l’Internet et les outils mobiles pour rester en contact et obtenir des informations. Les emplois les plus demandés dans ce secteur sont les agents du service à la clientèle, les installateurs/réparateurs d’Internet, les concepteurs de sites web et d’applications, les programmeurs, les experts en communication, les journalistes, les monteurs, les vérificateurs de faits, le personnel de production vidéo et les spécialistes du web et de l’informatique.

Bien que certains secteurs semblent être dans l’impasse, beaucoup continuent à embaucher activement. C’est peut-être le moment idéal pour élargir vos horizons et envisager d’appliquer vos compétences transférables à un nouveau secteur – ou peut-être qu’un emploi « juste pour l’instant » est ce dont vous avez besoin. Quoi qu’il en soit, consultez nos dernières offres d’emploi ici.

Quantum embauche et nous recrutons virtuellement à 100 %!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top