skip to Main Content
Comment Réussir Son Entrevue Virtuelle

Comment Réussir son Entrevue Virtuelle

Par Kelly Gillis
Rédactrice de soumissions et rédactrice chez Quantum

Vous avez un entretien virtuel et vous vous demandez comment avoir une allure professionnelle du confort de votre bureau à la maison?

Vous n’êtes pas seul(e). De plus en plus d’entreprises se tournent vers le dépistage virtuel comme solution de rechange aux entretiens en personne.

Nous avons rassemblé les conseils les plus importants pour vous aider à être, à paraître et sonner à votre meilleur lors de votre prochaine entrevue vidéo.

Préparation, Préparation, Préparation

Vous pouvez bien être plus détendu à la maison qu’au bureau d’un employeur, mais vous devez tout de même le traiter comme un entretien. La préparation est particulièrement importante, car vous devez non seulement pratiquer vos points de discussion, mais également vous assurer que votre technologie fonctionne à l’avance.

  • Songez à la façon dont vous allez vous connecter – Assurez-vous de bien comprendre la plateforme utilisée par l’intervieweur et la façon dont vous vous joindrez à la réunion. L’intervieweur vous appellera-t-il ou rejoindrez-vous la réunion par un lien envoyé par courriel?
  • Faites un test de technologie le jour avant et le jour de l’entrevue – C’est une bonne idée de tester à l’avance votre connexion Internet, votre microphone, votre caméra, votre audio et le logiciel que vous utiliserez pour l’entretien. Vous pouvez vous enregistrer en utilisant le même logiciel au même moment de la journée que votre entretien aura lieu et le lire pour vérifier la qualité vidéo / audio. Vous apprendrez également si vous avez des habitudes nerveuses (par exemple, fixer vos cheveux, toucher votre visage, etc.).
  • Pratiquez vos réponses aux questions d’entrevue courantes – Ce n’est pas parce que vous faites une entrevue virtuelle que vous pouvez rechercher des réponses en ligne. Votre intervieweur remarquera si vous vérifiez vos notes toutes les dix secondes, alors essayez de connaître votre curriculum vitae et la description de poste par cœur. Vous pouvez conserver les points les plus importants à retenir sur une note autocollante affichée sur le côté de votre écran. De cette façon, vous ne l’oublierez pas et vous pourrez garder la tête haute.
  • Recherchez le profil LinkedIn de votre intervieweur – Pendant que vous effectuez des recherches sur l’entreprise, n’oubliez pas de rechercher le profil de votre intervieweur sur LinkedIn (vous pouvez parier que l’intervieweur vérifiera votre profil!). Cela vous donnera une idée de qui il est au niveau professionnel, ce qui peut vous aider à anticiper les types de questions qu’il peut vous poser. Vous pouvez également trouver des choses en commun qui peuvent être de bons points de discussion pour établir des relations. Ne faites une demande d’invitation qu’après avoir accepté l’offre d’emploi – sinon, vous risquez de mettre la charrue avant les bœufs.

Préparez le terrain

Bien que personne ne s’attendra à ce que vous ayez un bureau parfait à la maison, il y a quelques astuces pour donner un air plus professionnel à l’espace.

  • Utilisez la lumière naturelle – La lumière naturelle d’une fenêtre est toujours meilleure que les lampes fluorescentes. Assurez-vous simplement que la fenêtre ne soit pas derrière vous, sinon l’intervieweur ne verra pas votre visage. La configuration idéale est de s’asseoir face à la fenêtre. Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle pendant la durée de votre entretien, vous pouvez allumer un plafonnier et ajouter une lampe juste derrière votre ordinateur portable, en pointant la lumière sur le mur derrière vous, pour réduire les reflets.
  • Réglez votre caméra légèrement au-dessus du niveau des yeux – Cela évitera le double menton et la vue des narines. Vous devriez avoir un espace au-dessus de votre tête et de votre appareil, avec votre visage, vos épaules et une partie de votre poitrine visible. Si vous utilisez la caméra intégrée de votre ordinateur portable, vous pouvez poser votre ordinateur portable sur des livres / boîtes. Si vous devez utiliser un téléphone, posez-le sur un soutien / des livres, au lieu de le tenir.
  • Utilisez vos écouteurs – Vous entendrez clairement l’audio de l’intervieweur s’il vous parvient directement dans les oreilles. Les écouteurs limitent également les échos / bourdonnements du côté de l’intervieweur. C’est un avantage si vous avez un casque avec microphone, qui sonnera beaucoup plus fort que le microphone intégré de votre ordinateur portable.
  • Faites du ménage – Il n’est pas nécessaire de redécorer votre maison, mais vous devez retirer les éléments gênants tels que les tas de linge / la vaisselle de votre espace (surtout si vous vous êtes décrit comme une personne organisée!) pour vous, pas pour votre décor.

Impressionnez votre intervieweur

Ça y est …! C’est maintenant votre chance de faire bonne impression et de vous démarquer de la concurrence.

  • Soyez à l’avance – Vous ne vous présenteriez pas à un entretien en personne pile à l’heure ou en retard, alors ne le faites pas pour votre entrevue virtuelle. Rejoindre la réunion quelques minutes plus tôt vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes techniques et de tester votre caméra, votre microphone et votre audio une dernière fois.
  • Ayez un espace tranquille – Si vous habitez avec d’autres personnes, assurez-vous de leur indiquer l’heure de votre entretien, en vous accordant quelques minutes de chaque côté, pour ne pas avoir de bruit de fond. S’il y a de fortes chances que vous soyez interrompu par des enfants ou un chien qui aboie, il est préférable de le mentionner à l’intervieweur au début, pour éviter les surprises.
  • Habillez-vous pour faire bonne impression – Portez ce que vous porteriez pour une entrevue en personne (voir notre liste d’options de tenue d’entrevue). Il est toujours préférable de trop (bien) s’habiller que d’avoir une allure trop décontractée. Le port de vêtements propres (c.-à-d. pas de pyjamas / vêtements d’exercice) de la tête aux pieds vous met également dans un état d’esprit professionnel. Les articles spécifiques à éviter pour les entretiens vidéo comprennent des bijoux bruyants / distrayants et des hauts à motifs (ils ont tendance à avoir l’air déformés sur la vidéo).
  • Gardez le contact visuel – Garder le contact visuel est un signe universel que la conversation vous intéresse. Vous pouvez vérifier rapidement vos notes pour un rappel, mais vous devriez passer la plupart de votre temps à regarder votre caméra. Votre instinct sera de regarder la personne sur votre écran, mais vous ne semblerez pas la regarder dans les yeux à moins de regarder dans la direction de votre caméra.
  • Tenez-vous droit – Vous ne seriez pas affalé ou appuyé contre votre chaise pendant une entrevue en personne. Asseyez-vous trop loin de votre écran et vous aurez l’air minuscule, trop près et vous ressemblerez à un géant. Ayez fière allure (et augmentez votre énergie) en vous asseyant droit dans votre chaise, avec un espace entre votre écran et votre corps, afin que votre visage, vos épaules et une partie de votre poitrine soient visibles.
  • Suivez le rythme – Le décalage vidéo rend difficile de dire si quelqu’un a fini de parler. Faites une pause avant de répondre aux questions pour éviter de couper votre interlocuteur. Les voix peuvent sonner plus rapides / plus lentes sur la vidéo, alors parlez lentement et clairement si vous avez tendance à parler rapidement lorsque vous êtes nerveux.
  • Démontrez votre intérêt – Tout comme vous le feriez pour une entrevue en personne, vous devez montrer votre enthousiasme pour le travail avec votre voix et votre langage corporel. Votre interlocuteur ne peut voir que votre visage, alors souriez et soyez présent en mettant votre attention sur la conversation. Hochement de tête au lieu de dire « ouais » ou « mhmm » est préférable afin de ne pas nuire à l’intervieweur quand il parle.
  • Créez un lien avec l’intervieweur – Comme vous ne pouvez pas serrer la main de votre interlocuteur, vous devez faire un effort plus important pour créer un lien personnel. L’intervieweur doit vous voir comme quelqu’un avec qui il pourrait travailler toute la journée, pas quelqu’un qui répond à une liste de questions. Une entrevue est censée être une conversation – n’hésitez pas à faire quelques petites discussions au début ou à demander un suivi après avoir répondu à une question.
  • Envoyez une note de remerciement à la suite de l’entrevue – Envoyer un courriel à l’intervieweur le jour même pour le remercier de son temps et réitérer l’un des points dont vous avez discuté est un excellent moyen de rester en tête. Tout le monde ne le fera pas, alors vous vous démarquerez certainement du lot.

Les entretiens virtuels faisant désormais partie de notre « nouvelle norme », les chercheurs d’emploi qui maîtrisent ces techniques d’entrevue se démarqueront.

Prêt à essayer ces conseils d’entrevue virtuelle? Découvrez nos emplois les plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top