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Comment Rédiger Un Résumé Percutant Pour Votre Profil LinkedIn?

Comment rédiger un résumé percutant pour votre profil LinkedIn?

Par Kelly Gillis
Rédactrice de soumissions et rédactrice chez Quantum

Si vous n’êtes pas présent(e) sur LinkedIn, autant dire que vous vous coupez d’une bonne partie des recruteurs.

La majorité d’entre eux privilégie en effet cet outil, car il s’agit d’une base de données importante, qui permet aisément de trier les professionnels par lieux, titres de postes et compétences.

Et d’où LinkedIn tire-t-il les résultats qu’il transmet aux recruteurs lorsqu’ils font une recherche? Des sections Expérience et Résumé de votre profil.

La plupart des gens se contentent pourtant de copier-coller leur CV dans la section Expérience, et en restent là. Mais, si vous voulez que les recruteurs (et le moteur de recherche de LinkedIn) vous remarquent, il vous faut impérativement rédiger un résumé de profil intéressant, qui indique clairement les domaines dans lesquels vous excellez et ce que vous avez à offrir aux employeurs.

L’inspiration vous manque? Suivez ces quelques conseils afin de créer un résumé convaincant pour votre profil LinkedIn.

Soyez concis(e) et insérez des mots-clés.

Par définition, un résumé est censé être bref et reprendre les points principaux pour un sujet donné. Dans le cas qui nous occupe, il se doit aussi de donner une idée claire de ce que vous faites et piquer la curiosité des employeurs.

Notez enfin qu’insérer des mots-clés permet aux recruteurs de tomber sur vous lorsqu’ils filtrent les professionnels par compétences. Vous pouvez trouver des idées de mots-clés :

  • Dans votre CV
  • Dans votre description de poste
  • Dans les offres d’emploi qui vous intéressent

Ici, les puces sont vos meilleures alliées, parce qu’elles permettent d’aérer le texte et qu’elles sont plus facilement repérables sur un cellulaire.

Concentrez-vous sur vos réalisations et vos succès professionnels.

Votre résumé devrait donner une vue d’ensemble des points saillants de votre carrière et ne pas sombrer dans une liste interminable et exhaustive de vos tâches quotidiennes.

Éveillez l’intérêt des recruteurs en décrivant vos domaines d’expertise et en mettant l’accent sur vos réalisations les plus notables. Et si vous le faites avec des chiffres à l’appui, c’est encore mieux!

Ajoutez un petit supplément d’âme à votre résumé.

Tout le monde s’attend à ce que vous rédigiez vous-même votre résumé, alors pourquoi le faire à la troisième personne?

L’utilisation du « je » contribue à un rendu plus naturel et vous permet d’employer des formules moins ampoulées, plus proches de celles que vous utiliseriez à l’oral. Imaginez que vous décrivez votre poste à quelqu’un qui ne comprend pas ce que vous faites.

En ajoutant ce petit supplément d’âme dans le récit de votre carrière, vous sortez du lot et mettez en lumière votre personnalité.

Incitez les recruteurs à passer à l’action.

Rien ne sert de présenter un aperçu bien rédigé de votre expérience et de vos compétences si vous n’expliquez pas clairement aux recruteurs comment vous contacter.

À la fin de votre résumé, dites comment vous préféreriez que l’on vous joigne (attention à la façon dont vous formulez cette partie si vous cherchez un emploi incognito).

Exemples :

  • Chercheur(euse) d’emploi déclaré(e) : « J’explore les différentes occasions professionnelles qui existent dans le domaine du (le secteur d’activité que vous ciblez) à (l’endroit où vous vous trouvez/l’endroit où vous souhaitez travailler). Vous pouvez me contacter à (votre adresse courriel) ou par message privé. »
  • Chercheur(euse) d’emploi non déclaré(e) : « Je cherche constamment à rencontrer de nouveaux professionnels du domaine de (votre secteur d’activité). N’hésitez pas à me contacter à (votre adresse courriel) ou par message privé. »

La rédaction d’un résumé solide pour attirer l’attention des recruteurs constitue l’une des meilleures améliorations que vous pouvez apporter à votre profil LinkedIn. Si vous vous attelez à mettre en avant vos réalisations les plus notables et vos principales compétences, en adoptant un ton plaisant et en expliquant aux employeurs comment vous contacter, vous recevrez davantage de messages de la part des recruteurs (et ils seront aussi plus favorables).

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